[Startup du mois] HappyRenting : Découvrez les avis des locataires sur votre prochain appartement !

[Startup du mois] HappyRenting : Découvrez les avis des locataires sur votre prochain appartement !
22 septembre 2016 Yannis

Chez JeMoove, nous défendons tous les acteurs de l’économie collaborative. Que ce soit dans les transports, l’alimentation ou encore les services, chaque acteur de cette économie du partage représente une opportunité pour les français de consommer autrement. Chaque mois, nous mettons en avant un acteur de cette nouvelle économie. On vous présente aujourd’hui HappyRenting.

De TripAdvisor à Amazon, nous aimons souvent lire des avis utilisateurs avant d’acheter un bien ou un service, et ce dans tous les domaines. Tous ? Non, car un secteur résiste encore au retour client, celui de la location immobilière.
Heureusement, avec HappyRenting, chacun peut désormais regarder les avis des précédents locataires sur les biens qu’il souhaite louer, gratuitement et rapidement. Chacun peut également partager son vécu sur ses précédentes expériences de location.

L’élément déclencheur de l’aventure HappyRenting : une expérience locative déçue !

L’un des co-fondateurs nous raconte comment est née l’idée d’HappyRenting :

« Locataire pendant 3 ans sur Paris, j’ai décidé il y a un an de déménager pour trouver un appartement plus grand. Ce fut le début du calvaire que tous les locataires en recherche d’appartement connaissent bien. Dans un premier temps, il fallut filtrer les annonces sur les sites annonceurs ; puis il fallut organiser des visites d’appartements, généralement bâclées entre midi et deux, avec une pression constante de la part des agents immobiliers au son du « Déposez votre dossier car il part ce soir ». Après une vingtaine de visites, je crus enfin trouver le bon. Je n’y suis resté que 2 mois. En cause, une isolation thermique et phonique inexistante. Après avoir posé mon préavis et m’être battu avec l’agence qui avait prélevé 100 euros sur la caution pour des motifs fallacieux, je me remis à la recherche d’un appartement.

J’y ai perdu du temps, de l’argent et de l’énergie. Est venu alors le temps de la réflexion et du questionnement autour de cette problématique du logement : pourquoi ne dispose-t-on pas aujourd’hui de plus d’informations sur les biens que l’on visite, et notamment d’avis d’autres locataires ? Aujourd’hui, il est possible de trouver des avis utilisateurs sur la plupart des biens et services, mais pas sur l’un des principaux : le logement.

De là est venu l’idée de HappyRenting : rendre le marché de la location plus transparent en permettant le partage d’expériences locatives entre locataires. »

Comment ça marche ?

HappyRenting permet, pour faciliter cette démarche de recherche de location longue durée, de lire et d’écrire des avis sur les biens qu’ils ont habité ou simplement visité. La notation d’un appartement est rapide, et se présente sous la forme d’un questionnaire divisé en quatre thèmes cruciaux pour tout locataire : quartier, immeuble, appartement, et, enfin, relation au propriétaire et/ou à l’agence. Chaque futur locataire a alors accès au vécu des précédents habitants grâce à une géolocalisation précise des appartements, et peut donc mettre un visage humain sur un endroit qu’il visite avant de s’engager à y vivre.

La vision des fondateurs est que toute personne désireuse de trouver une location longue durée aura le réflexe de lire les avis déposés sur HappyRenting, avant de se décider pour ce qui constitue un vrai choix de vie.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*