Déménagement : ne plus choisir au hasard son offre d’énergie

Déménagement : ne plus choisir au hasard son offre d’énergie
3 octobre 2016 Yannis

Signer son contrat de fourniture d’électricité (et de gaz) est une démarche à réaliser avant son déménagement pour ne pas s’exposer à des coupures. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont le choix entre différents fournisseurs, avec à la clé des différences de prix significatives. Suivez notre guide pour y voir clair et faire le bon choix.

Le choix par défaut : EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz naturel

Les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (ancien GDF Suez) pour le gaz, tiennent le haut du pavé dans les choix des français. L’une des raisons principales est que 52% des français seulement savent qu’il est possible de choisir son fournisseur d’électricité. EDF est donc choisi par habitude ou par ignorance des alternatives possibles dans la plupart des cas à l’occasion d’un déménagement.

Pour le gaz, la situation est un peu différente : de nombreux foyers choisissent toujours spontanément Engie, mais les ménages connaissant leur droit de choisir leur fournisseur sont un peu plus nombreux. Par ailleurs, EDF parvient à capter de nombreux clients gaz après avoir signé avec eux un contrat d’électricité.

Qu’est-ce qui change d’un fournisseur à l’autre ? Qu’est-ce qui ne change pas ?

Essentiellement, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz a surtout un impact sur sa facture :

– L’énergie reste la même, ce sont toujours des techniciens du réseau Enedis (ex-ERDF, pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz) qui interviennent en cas de problème technique, avec exactement la même disponibilité. Il ne faut pas confondre le fournisseur qui facture le client (EDF, Direct Energie, Eni, Engie, Lampiris, EkWateur, etc …) et le gestionnaire de réseau (Enedis/GRDF) qui assure la continuité et la qualité de l’approvisionnement pour le compte de tous les clients, de tous les fournisseurs.

– Le prix, par contre, lui, change. Il est possible d’obtenir des remises sur le prix de l’électricité et du gaz en changeant de fournisseur.

– Le service client varie aussi d’un fournisseur à l’autre. Certains fournisseurs proposent par exemple des offres tout en ligne proposant des remises importantes en échange de l’absence de service client téléphonique.

Quelles économies attendre ?

Tout dépend évidemment de la consommation, les remises étant toujours effectuées sur le prix du kWh consommé. Toutefois, le ménage moyen peut s’attendre à une réduction de sa facture annuelle d’environ 200€.

Comment se renseigner ?

Pour obtenir une estimation des économies possibles, tout en ayant un œil sur l’ensemble des fournisseurs sur le marché, différents outils sont à votre disposition :

– Le comparateur Selectra vous donne une vision globale des offres électricité et gaz et du budget annuel à prévoir avec chacune d’elle pour votre profil de consommation

L’annuaire des fournisseurs EDF, GDF et autres numéros utiles vous aide à trouver les bons contacts pour l’énergie dans votre commune

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*