Déménager avec son animal : 5 conseils utiles

Déménager avec son animal : 5 conseils utiles
8 août 2017 Yannis
déménager avec son animal

Comment déménager avec son animal de compagnie lors d’un déménagement ? Les animaux font partie intégrante de nos vies et nous suivent dans cette nouvelle étape. Voici 5 conseils pour bien préparer son déménagement avec son chien ou son chat et l’aider à trouver ses nouveaux repères !

Déménager avec son animal : ne changez pas vos habitudes

Comme pour nous, les changements inhérents au déménagement sont une étape très stressante pour les animaux. Vous êtes sur le point de changer radicalement d’environnement, il ne faut donc pas que votre animal perdre ses repères. Laissez ses objets (tapis, gamelle, jouets etc) au même endroit qu’à l’accoutumée et effectuez ses sorties quotidiennes aux mêmes heures.

Préparation des cartons : ne stressez pas votre animal

La préparation des cartons n’est pas une étape anodine pour votre chien ou votre chat. Celui-ci comprend que quelque-chose se trame, pensez donc à ne pas l’effrayer lors de la préparation des cartons. Idéalement, isolez votre animal dans une pièce à côté, si possible dans un endroit paisible où il se sent en sécurité. 

>>LIRE AUSSI – Bien choisir la date de son déménagement

En route : n’oubliez pas son dossier médical

Avant de quitter votre logement, vérifiez bien que vous possédez toute la documentation relative à votre animal (carnet personnel, passeport, dossier médical, assurance). Enfin pendant le trajet, pensez à vous arrêter pour laisser votre chien ou chat boire, faire ses besoins, et tout simplement respirer !

Après le déménagement : rassurez-le

Une fois que vous êtes arrivés dans votre nouveau chez-vous, n’oubliez pas que votre chien découvre également un environnement qu’il ne connait pas. Bien que chaque animal réagira de façon différente face à un déménagement, il est important de ne rien changer et de garder les habitudes que vous aviez avant. Moins vous perturberez votre animal, mieux il s’adaptera !

Vous ?  Contrôlez vos émotions !

Qu’en est-il du maître dans toute cette histoire ? Il est indispensable de garder à l’esprit que les animaux sont très influencés par le comportement que nous avons avec eux. Malgré le stress du déménagement, adopter un comportement calme et serein permettra de diminuer l’anxiété de votre animal de compagnie. Des solutions existent pour vous faire aider le jour de votre déménagement ! Pensez au collaboratif : sur JeMoove, des milliers de particuliers se proposent de vous aider à déménager en échange d’une petite rémunération.

Enfin, dernier petit conseil, n’abandonnez jamais votre animal de compagnie parce que vous déménagez ! Si votre nouvel environnement n’est plus compatible avec votre animal : donnez-le à une personne de confiance ou confiez-le à la SPA.

Woof !

 

1 Avis

  1. flo77 2 ans ll y a

    merci pour tous ces conseils déménagement avec un chien. chose qui n’est pas toujours facile

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*