You2You, la plateforme collaborative B2B au service du dernier kilomètre

You2You, la plateforme collaborative B2B au service du dernier kilomètre
16 janvier 2018 Yannis

L’économie collaborative gagne du terrain chaque jour, et touche tous les secteurs. Le monde de la livraison n’est pas en reste, et se voit dynamisé, voir complètement bouleversé par des start­ups comme You2You.

You2You, qu’est­ce que c’est ?

You2You est une plateforme technologique qui connecte les acteurs du e­commerce (retailers, logisticiens, transporteurs..) avec une communauté de particuliers, qui livrent sur leurs trajets quotidiens.

You2You est en quelque sorte une réponse faites aux consommateurs toujours plus exigeants qui souhaitent être livrés de plus en plus rapidement et aux entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts logistiques au maximum.

Ce service permet ainsi aux entreprises clientes You2You de livrer leurs clients le jour même, en 1h30, à partir de 4,50€.

Une nouvelle brique innovante dans la stratégie des grands acteurs de la livraison

Les acteurs du e­commerce doivent sans cesse innover et se repenser pour répondre aux exigences des consommateurs, qui évoluent en permanence. Leur fonctionnement traditionnel était basé sur le modèle multicanal, où le produit était proposé en magasin et sur le site e­commerce, et où chaque canal gérait son stock de manière indépendante. Le principe d’omnicanalité est alors apparu pour créer une synergie et une disponibilité quasi assurée.

Avec cette stratégie omnicanal, tous les stocks peuvent être commandés et livrés via n’importe quel des canaux de vente disponibles (magasin ou e­commerce). Par exemple, il est possible de commander son produit sur le site e­commerce et d’aller le chercher en magasin, et inversement, de le commander en magasin et de se le faire livrer chez soi. La supply­chain doit ainsi assumer ce nouvel enjeu du “ATAWAD”, le “n’importe quand, n’importe où, depuis partout”. C’est ainsi que la gestion du dernier kilomètre est devenu un réel enjeu pour les logisticiens et transporteurs.

Aujourd’hui, les acteurs historiques de la logistique rencontrent des difficultés à répondre à ce nouveau besoin de flexibilité et de rapidité permanent. En effet, plus de 30% des livraisons échouent à la première tentative* et les coûts restent élevés pour une satisfaction client encore à améliorer.

Des solutions technologiques comme You2You représentent de réelles alternatives pour la gestion du dernier kilomètre. Sa capacité à connecter au bon moment les acteurs du e­commerce (sites, retailers, logisticiens) avec une communauté de particuliers qui livrent à tout heure de la journée permet un taux de livraisons réussies de plus de 95%.

* Source : DHL Express International

Une petite start up en pleine mutation

Fondée en septembre 2015 par Hervé Lescure, You2You compte aujourd’hui près de 20 collaborateurs, enregistre plus de 1500 entreprises clientes et plus de 36 000 particuliers livreurs. Le concept s’est rapidement développé en France, et est maintenant en activité à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux. Le fond d’investissement Via ID, spécialisé dans les nouvelles mobilités, accompagne la société. Il est aussi au capital de Trusk, Heetch ou encore Drivy. Une levée de fonds est prévue pour l’année 2018 pour accélérer en France et peut-­être l’international 😉

Quelques chiffres clés 

Près de 10 000 livraisons effectuées par mois.
Plus de 1500 clients e­commerçants et commerce de proximité.
Plus de 10 clients grands comptes (Décathlon, Leroy Merlin, Franprix…)
Plus de 36 000 particuliers qui livrent sur leurs trajets.
4 villes actives.

Du nouveau en 2018

Notre nouvelle application pour les particuliers livreurs, sur iOS et Android, verra le jour début 2018. Elle facilitera l’utilisation et permettra d’agrandir la communauté You2You, en offrant plus de modernité et de fluidité.

Cette nouvelle année verra le développement de nouvelles fonctionnalités dont l’optimisation de leur offre “plug and play” API.

Le mot de la fin

Enchantez vos clients en les livrant tous les jours, même le dimanche, what else ? 🙂

Découvrez You2You

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*