Cartons de déménagement : 3 conseils pour les préparer

Cartons de déménagement : 3 conseils pour les préparer
28 mars 2018 Yannis
comment bien faire ses cartons de déménagement

Lorsque l’on déménage, l’étape la plus fastidieuse consiste à faire ses cartons de déménagement. Une tâche qui nécessite quelques techniques bien précises pour ne pas abîmer ses affaires et gagner en rapidité. Voici 3 conseils pour préparer vos cartons et les emballer comme un pro.

1/ Estimer le nombre de cartons à emballer

La toute première chose à faire est de recenser le nombre d’affaires à déménager. Que ce soit vos livres, votre vaisselle, vêtements et autres objets de décoration, réaliser une estimation précise vous permettra de prévoir au plus juste vos besoins en cartons.

Voici quelques indications pour estimer le nombre de cartons :

  • Studio/T1 : il faut compter entre 5 et 10 cartons standards et 2 à 4 cartons livres.
  • T2/T3 : il faut compter entre 20 et 35 cartons standards et 5 à 15 cartons livres.
  • T3/T4 : il faut compter entre 30 et 50 cartons standards et 10 à 20 cartons livres.

Ces estimations sont évidemment à ajuster en fonction du nombre d’affaires que vous avez accumulé au fil des ans chez vous. Nous vous conseillons d’emballer vos cartons petits à petit puis d’ajuster le nombre de cartons au fur et à mesure du rangement.

>> LIRE AUSSI – Comment calculer le volume de son déménagement ?

2/ Où trouver des cartons de déménagement ?

Une fois l’estimation du nombre de cartons faite, vous allez devoir trouver vos cartons. Pour cela, plusieurs solutions existent. Si vous n’avez pas de budget et un peu de patience, vous pouvez vous rendre dans les commerces situés près de chez vous pour récupérer gratuitement des cartons. Petit conseil : allez-y le plus tôt possible, les livraisons se font généralement très tôt le matin. Néanmoins, l’usure des cartons, leur faible résistance et leur taille ne sont pas toujours adaptés à vos besoins.

Deuxième solution, acheter des cartons de déménagement neufs. Si vous souhaitez acheter des cartons de déménagement pas cher, vous pouvez en trouver sur JeMoove à un prix très attractif. Vous avez le choix entre plusieurs packs déménagements qui regroupent tout le matériel de déménagement nécessaire comme des cartons standards, cartons livres, boîtes à archives, papier bulle ou encore rouleaux adhésifs.

3/ Emballer correctement ses cartons 

L’emballage des cartons est l’étape la plus importante lors d’un déménagement. L’emballage nécessite des techniques particulières et une bonne organisation. Premièrement, nous vous conseillons d’emballer les affaires que vous n’utilisez pas. Commencez donc par le garage, la cave ou le grenier pour les premiers cartons. Les objets ou affaires que vous utilisez tous les jours doivent ainsi être emballés au dernier moment.

Une fois les objets choisis dans le bon ordre, vous devez emballer correctement vos cartons pour ne pas abîmer vos affaires lors du déménagement. La technique pour bien emballer ses cartons consiste à rabattre en premier les petits battants. Ensuite, rabattez les grands battants. Une fois cette étape réalisée, scotchez les cartons tout le long de la jointure en longueur pour éviter que vos affaires passent à travers. Ensuite, scotchez votre carton deux fois dans la largeur en commençant par les extrémités.

Quelques conseils importants :

  • Ne chargez pas trop vos cartons, vous risquerez d’en perdre le contenu et de vous faire mal au dos lors que vous les porterez.
  • Notez sur chaque carton les affaires qui se trouvent à l’intérieur et la pièce dans laquelle elles doivent être rangées.
  • Accordez une attention particulière aux cartons qui ont un contenu fragile comme par exemple la vaisselle.

Si vous cherchez de l’aide pour porter vos meubles et cartons le jour du déménagement, des solutions existent. Sur JeMoove, vous pouvez trouver de nombreux déménageurs prêts à vous aider dans cette tâche à un prix très abordable.

1 Avis

Pingbacks

  1. […] >> LIRE AUSSI – 3 conseils pour préparer ses cartons de déménagement […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*