Déménager léger : vivre mieux avec moins grâce au minimalisme

Déménager léger : vivre mieux avec moins grâce au minimalisme
31 janvier 2019 Yannis

Déménager représente souvent des heures à préparer ses cartons et trier ses affaires. Est-il possible d’y échapper ? Oui, grâce au minimalisme ! On vous livre nos secrets pour déménager léger. 

Lorsque l’on est installé quelque-part, nous avons tendance naturellement à remplir l’espace qui nous entoure et à accumuler de nombreux objets. Puis vient le jour du déménagement et nous commençons à réaliser qu’il va falloir faire le tri, se séparer des biens que l’on possède et emballer le reste. Alors pour déménager léger, certains ont fait le choix inverse : le minimalisme.

Simplifier son mode de vie pour ne garder que l’essentiel

Nous le savons tous et pourtant, notre société nous pousse à consommer toujours plus. Plus qu’une tendance, le minimalisme est une philosophie qui nous invite à simplifier notre mode de vie en réduisant sa consommation et ses possessions pour ne garder que l’essentiel. Chacun à ses raisons de devenir minimaliste. Cela peut être un refus du consumérisme ou simplement pour se recentrer sur soi-même.

Etre minimaliste, c’est aussi arrêter d’avoir pour but dans la vie de gagner toujours plus d’argent pour consommer toujours plus. C’est choisir de consommer moins et de vivre mieux. Mais au fait, comment fait-on pour devenir minimaliste ? Certains n’ont pas attendu d’avoir la réponse pour franchir le pas. C’est le cas de Maxime Barbier, co-fondateur de la célèbre startup Minute Buzz et adepte du minimalisme.

« Mon déménagement s’est fait en un trajet de taxi »

Maxime Barbier nous explique être devenu minimaliste après un concours de circonstances. « Ce changement de mode de vie a été la rencontre de deux choses. Je vivais avec mon ex dans un appartement et nous nous sommes séparés. Il a donc fallu répartir les affaires en deux. Au même moment, j’ai vu un reportage sur Netflix sur le minimalisme. » Maxime s’est très vite laissé convaincre par l’expérience.

>> LIRE AUSSI – Comment vendre tous ses meubles rapidement ?

« La première étape a été de faire l’inventaire de tout ce que je possédais. Cela représentait près de 1200 objets. » Fan de baskets et de fringues, Maxime s’était laissé durant toutes ces années emporter par la société de consommation. Il décide de franchir le pas et de vendre tous ses objets. « A la fin, il ne me restait plus que mon lit et une table » nous explique t-il.

© Maxime Barbier

Deux années se sont écoulées depuis ce changement radical. Aujourd’hui, Maxime possède en tout 300 objets. Mais le plus grand bénéfice fût lors de son déménagement. « J’ai dû déménager 2 fois en 2 mois. La première fois, j’ai simplement déménagé en un trajet de voiture. La deuxième fois, cela s’est fait en un trajet de taxi ».

Avec du recul, Maxime dit se sentir plus léger depuis qu’il est devenu minimaliste. « Etre minimaliste m’aide à être plus libre. Cela m’a montré une autre vision du monde et de la société de consommation. Désormais, je dépense pour des expériences plutôt que pour des choses ».

Et vous, êtes-vous prêts à devenir minimaliste ?

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*