Faut-il négocier un appartement à Paris avant de faire une promesse d’achat ?

Faut-il négocier un appartement à Paris avant de faire une promesse d’achat ?
8 avril 2019 Yannis

En immobilier, la négociation d’un appartement sur lequel un acquéreur aura jeté son dévolu est plus que courante. Si dans certains cas, elle peut s’avérer être utile, avec une baisse de prix à la clé, cela peut également jouer de mauvais tour à l’acquéreur. L’agence immobilière en ligne vous dit pourquoi !

Le marché parisien 

Il n’est pas sans risque de dire que le marché immobilier parisien est tendu. Même s’il reste encore quelques projets de nouvelle construction sur Paris (appartement neuf pour le logement de particuliers), la disponibilité des terrains pour bâtir est quasi-inexistante. En parallèle, la population augmente, et le besoin de se loger grandi. Si les zones rurales attirent de plus en plus, cela reste marginale par rapport aux zones urbaines. La ville de Paris se classe parmi les 5 villes les plus recherchées pour acheter un bien immobilier au monde après Hong Kong, New York, Los Angeles et Toronto.

Vous l’avez compris, Paris est une ville prisée, où le marché immobilier est dynamique et surtout tendu.

 La négociation immobilière 

La négociation immobilière est une pratique courante visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors d’une transaction immobilière. Il s’agit d’une communication entre l’acheteur et le vendeur, prenant en compte les caractéristiques techniques du bien immobilier.

La négociation immobilière peut avoir lieu pour plusieurs raisons : un budget qui ne correspond pas au prix de vente, un prix de vente haut dessus du marché, des travaux nécessaires à réaliser, des charges de copropriété élevés. Autant de facteurs pouvant être des leviers de négociation possibles pour l’acheteur. Toutefois, si le prix de vente du bien immobilier est au marché et prend en compte l’ensemble des éléments cités ci-dessus, alors il sera plus compliqué de le négocier.

Nous l’avons vu plus haut, sur Paris, où la demande est forte, la probabilité d’avoir un acquéreur acceptant de payer au prix un bien immobilier, même avec des travaux, est plus élevée. Le risque de rentrer dans une démarche de négociation sur un bien très prisé dans Paris, est de se faire dépasser par un autre acquéreur faisant une offre au prix. C’est ce que nous allons voir ci-après. 

L’offre d’achat immobilière 

L’offre d’achat immobilière est un moyen formel d’adresser au propriétaire une preuve de son intention d’achat.  Si celle-ci est accepté par le propriétaire, alors, vous devriez être le futur propriétaire du bien. Sauf qu’il n’en sera rien si l’offre d’achat n’est pas au prix !

En effet, en immobilier, l’acquéreur faisant une offre au prix net vendeur ne peut pas être débouté par le vendeur. Il aura la priorité sur le bien immobilier. Le vendeur est tenu par la première offre d’achat au prix de l’annonce. S’il refuse une offre au prix, le vendeur s’expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé, conformément à l’article 1583 du code civil. Attention, à ne pas confondre offre d’achat et compromis de vente.

Ainsi, sur un marché concurrentiel, comme celui de Paris, prendre le risque de négocier, c’est risquer de voir passer le bien de ses rêves sous son nez, passez par un agent immobilier en ligne pour vous accompagner.

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*